Le saviez- vous ?

 

 « Débarrasse-Maison 89 et les 3-RV* à l'écoute de l’environnement »

* Réduire Réemployer Recycler Valoriser

 

 

Consommer, ça fait parti de la vie…

Nous avons des besoins essentiels comme : se nourrir, se vêtir, se loger, se déplacer, etc … et pour subvenir à ces besoins, il existe des entreprises qui offrent soit des services, soit des produits. Consommer n’est donc pas mauvais en soi, le problème c’est la surconsommation.

 

Nos besoins sont illimités, mais pas nos ressources. Notre consommation affecte donc notre vie et celle de notre planète à plusieurs niveaux. L’accumulation de déchets est nocive pour la santé de notre planète et forcément  pour la notre.

De plus, la problématique grandissante des "dépotoirs" légaux, mais aussi clandestins, marins, témoigne des immenses progrès qu’il reste à faire pour arriver à une gestion saine de nos déchets.

 

 

Le cycle de vie

Afin de répondre à nos différents besoins, des milliards de biens sont produits chaque jour dans le monde. Ce faisant, des ressources naturelles sont exploitées, gaspillées (bois, eau, etc.) et de grandes quantités de polluants sont émises. Nous produisons beaucoup plus de déchets que si nous consommions seulement pour combler nos besoins. Tout au long de la vie d’un produit, en passant de l’extraction, par la transformation, la fabrication et le transport jusqu’à chez soi, l’objet laisse une empreinte écologique énorme sur son passage. De plus, à la fin de leur vie, ces objets se retrouvent généralement dans nos déchetteries, ce qui crée une pollution très nocive pour notre planète.

 

 

Les déchets s’accumulent

En moyenne, à 70 ans, une personnes aura générée 700 fois son poids en déchets domestiques. En plus de gaspiller des ressources naturelles qui ne sont pas renouvelables, une fois sur les sites d’enfouissements, nos déchets polluent les sols et produisent énormément de gaz à effet de serre. Les sites d’enfouissement sont responsables des émissions de gaz à effet de serre. Il faut des centaines d’années avant qu’un site d’enfouissement cesse de polluer. Quand un site d’enfouissement est plein, on en crée un nouveau. 

 

Le temps de dégradation d’un objet

Une fois que ces objets se retrouvent en déchetterie, ils mettent des années à se dégrader :

 

Mouchoirs en papier

3 mois

Emballages de plastique

De 100 à 1000 ans

Fruits et légumes

De 3 mois à 2 ans

Couches jetables

500 ans

Papiers et cartons

12 mois

Bouteilles de plastique

Des centaines d’années

Sacs de plastique

De 100 à 400 ans

Pneus hors d’usage

Non dégradables

Canettes d’aluminium

De 100 à 500 ans

Contenant de verre

Ne se décompose pas

Textiles

De 100 à 500 ans

Piles                   

Plus de 50 ans

 

L’importance d’appliquer les 3 RV

Dans notre monde de plus en plus préoccupé par la disparition et la pollution des ressources naturelles, quand on parle de changer ses habitudes pour mieux gérer notre production de déchets, un concept revient souvent : les 3-RV.

 

􀂾 Réduire 􀂾 Réemployer 􀂾 Recycler 􀂾 Valoriser                 Cet ordre est important.

  

Appliquer les 3RV, c’est questionner ses gestes quotidiens et penser aux conséquences que notre geste a sur l’environnement.

 

 

Réduire 

Le premier R signifie réduction à la source. Il exige simplement de faire attention à notre façon de consommer. Afin de réduire son empreinte écologique, nous pouvons réduire notre consommation d’électricité, de transport et de produits à usage unique, mais aussi de diminuer la quantité de matières résiduelles produites, par exemple en achetant des aliments en vrac ou peu emballés et des produits durables plutôt que jetables comme les sacs plastiques remplacés par des paniers

  

La réduction à la source est la seule démarche qui n’a pas d’impact sur l’environnement : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas! 

 

Réutiliser : des exemples concrets au quotidien

Le deuxième R veut dire réutilisation ou réemploi. Ce principe consiste à prolonger la vie utile d'un bien de consommation en l'utilisant un maximum de fois avant de le jeter à la poubelle ou de le recycler. En choisissant la réutilisation, on favorise la réduction de la quantité de déchets qui se retrouve à la poubelle, on économise de l'argent… et on se démarque des autres par notre créativité !

 

 

Recycler 

Le troisième et dernier R est le plus connu. C'est le recyclage. Le principe de base du recyclage consiste à récupérer les matières pour les réintroduire dans un processus de transformation. Le recyclage est différent du réemploi parce qu’il modifie l’objet initial. On utilise la matière récupérée en remplacement d’une matière première à la base d’un procédé de fabrication.

 

Toutefois, gardons en tête que le recyclage n’est pas la première alternative à considérer lorsqu’on veut appliquer les principes des 3 RV de la façon la plus éco-responsable possible. Il faut tout d’abord considérer la réduction et le réemploi, puisque ceux-ci ne nécessitent aucune utilisation d’énergie supplémentaire (contrairement au recyclage, qui exige un passage par des usines de transformation). Le recyclage permet de transformer nos déchets en de nouveaux produits. On évite ainsi de gaspiller les ressources naturelles de la planète.

 

 

 

Les matériaux recyclés…

… sont transformés en :

CAOUTCHOUC

Agendas, étuis et porte-documents…

CARTON

Boîtes de carton, papier brun…

ACIER

Pièces de moteur, outils, boîtes de conserve…

ALUMINIUM

Canettes, meubles de jardin…

PAPIER JOURNAL

Boîtes à œufs, isolants à fruits, litière pour animaux…

PLASTIQUES

Vêtements de polar, jouets, cassettes vidéo et audio, baignoires…

VERRE

Contenants de type bouteille, pots et matériaux de fibre de verre…

 

 

 

Valoriser 

Le V, la valorisation, est « la mise en valeur d’une matière résiduelle par d’autres moyens que le réemploi et le recyclage ». Elle constitue la dernière étape pour détourner les déchets de l’élimination.

   

***

 

 

A sa création en 2015,  Débarrasse-Maison 89 jetait plus de 50 % des produits récupérables qu'elle retirait lors des déblaiements.

 

Suite à notre déménagement en 2019,  notre gain de place de stockage nous a permis de stocker beaucoup plus donc de moins jeter et de ce fait, de vous proposer de nombreux produits à petit prix. Certes, cela nous demande beaucoup plus de travail, mais je pense que la planète nous remerciera un jour ...

 

Notre campagne « Seconde Vie » débutée en 2021, nous a permis de jeter moins de vaisselle, de meubles et d'objets avec des défauts ou dépareillés et nous vous proposons donc encore plus de produits, à des prix encore plus compétitifs ! 

 

 

 

 

 

 


Des objets d'occasions à petit prix :

 

Pour se faire plaisir,

Pour relooker,

Pour penser à son porte monnaie,

Pour penser à la planète.

 

Car recycler, c'est mieux que de jeter...

 

 


Retrouvez toutes nos bonnes affaires à la vente sur : https://www.facebook.com/debarrassemaison89

 


Du  vintage ... 

Des objets de décoration ...

Des meubles ...